Sur une musique à soulever les barrières
Débute une pièce qui ramène en arrière
Pour aller de l’avant malgré tous les mystères
Des histoires sordides de l’église austère.
Des allers-retours crédibles et salutaires
Pour récupérer sa dignité nécessaire.
«Maintenant je sais que se faire»
«Culbuter par un père»,
«C’est héréditaire».
Puis «il te fait plaisir puisqu’il te rend spécial»,
«L’unique, l’élu et tant pis si ça fait mal».
Violence, tant émotionnelle que verbale,
Quand sortent les non-dits de façon viscérale.
«Un jour on comprend … que l’on s’est tous fait baiser»
Par un Tartuffe qui osa nous abuser,
Faisant croire à des relations privilégiées
Afin que l’on subisse sans être châtié
Et que l’on confonde Amour de Dieu et Pitié.
«Double parrainage de l’Amour et de Dieu»
Pour la naissance miraculeuse d’adieu.
Une interprétation remarquable et limpide
Qui coule sur les idées reçues et avides
D’explorer ce que l’on a caché sous les cieux.
«Théâtre Le Funambule»,
Du prêtre éclate la bulle.
Et c’est pendant deux ans,
De douze à quatorze ans,
Qu’une vie de calvaire
Transforme un cœur en pierre.
Béatrice Chaland / b.c.lerideaurouge
http://bclerideaurouge.free.fr
https://bclerideaurouge.wordpress.com
Copyright BCLERIDEAUROUGE – tous droits réservés
«Le Complexe de Dieu». Pièce d’Antony Puiraveaud. D’après l’histoire vraie du garçon qui ne voulait pas être une victime. Mise en scène Jean-Luc Voyeux. Avec Jean-Marc Coudert, Anne-Cécile Crapie, Léonie Duédal, Olivier Troyon. Par la «Compagnie 172». (Paris, 15-11-2021, 21h00)★★★
15
Nov