La structure circulaire abritant les mâts
Offre une vue panoramique sur les pas
Franchis à la verticale, de haut en bas,
Et en une lente montée vers les sommets
À franchir les obstacles d’un chemin de croix
Sans cesse renouvelé, qui se voudrait droit.
Lente descente aux enfers sous lesquels ils ploient
Rampant sur la terre inégale par endroits.
Ils se heurtent aux cinq piliers des réalités
Qu’ils cherchent à contourner par la fraternité.
S’accélère leur grand désir de liberté
Dans un rituel aux marques délimitées.
Course-poursuite allant explorer d’autres champs
De vision en espérant gagner de l’avant.
Une construction totalement maîtrisée
De leur performance qui a électrisé
Tout le chapiteau récemment normalisé.
Trouver refuge dans un monde divisé.
«Dans la langue des Kayapos, Ikuemän»
«Signifie marcher». Droit où le ciel les entraîne.
Béatrice Chaland / b.c.lerideaurouge
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«Ikuemän». Mât chinois. Conception, Chorégraphie, Jeu, Rafael de Paula. Et avec Béa Debrabant, Joana Nicioli, Harold de Bourran, Ward Mortier, HectorIgnacio Diaz. Par la «Compagnie du Chaos». L’Occitanie fait son quatorzième cirque à l’île Piot. (Avignon, 07-07-2021, 11h00)★★
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Juil