RSS

« Je vais t’apprendre la politesse, p’tit con ! » Librement inspiré de Jean-Louis Fournier. Mise en scène Jean-Charles Van Antwerpen. Interprétation Pierre Mathues. Par la compagnie « Au Clair de ma Lune ». (Avignon, 12-07-2016, 16h00) +++

12 Juil

Ah, ça c’est un comble,
Une salle comble …
Pour apprendre « la politesse »,
Alors qu’il paraît que l’on cesse
D’utiliser le bon usage
Même depuis son plus jeune âge.

Le Prof’ fulmine : « Quel manque de distinction »,
« Je vais t’apprendre la politesse, p’tit con ! »
« Peste l’ami, quel fâcheux contretemps », que diable !
L’expression reviendrait au goût du jour, affable …

La notion de respect
Fait face au grand toupet
Qui se généralise
Et qu’il ridiculise.
Avec notre complicité,
Il provoque l’hilarité.

Humoristique guide des bonnes manières,
Bien revu dans les langues de la terre entière.
Quelques moyens mnémotechniques en Japonais,
Si drôles que le rire, spontanément, naît.

Il dessine des rébus tout comme il écrit,
Et le chinois, pour lui, tout à coup se décrit
En symboliques et internationaux croquis
Rappelant les récréations pleines de cris.

L’impolitesse …
Moi, ça m’oppresse ;
Les trop polis,
Je m’en méfie.

La politesse,
Délicatesse
Des démunis,
Ça m’enrichit.

Un spectacle totalement interactif
Où chaque élément devient significatif,
Et dont la moindre remarque en bon sens abonde :
« Il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde ».

« Théâtre de la Tache d’Encre », dans sa classe,
Elle s’écoule de ses doigts, laissant sa trace
Dans nos souvenirs scolaires qui ne s’effacent
Plus, grâce à leur remise à niveau efficace.
Le comédien-prof’ nous donne le coup de grâce ;
Décidément, l’alchimie et le courant passent.
On aimerait que tous lui ressemblent … Quel As !

Béatrice Chaland /b.c.lerideaurouge
https://bclerideaurouge.wordpress.com
http://bclerideaurouge.free.fr
Copyright BCLERIDEAUROUGE – tous droits réservés

 

Laisser un commentaire

