RSS

« Introspection »,de Peter Handke. Par Laurence Colussi. Mise en scène Michel Vuillermoz. (Avignon, 10-07-2012, 14h00)+

10 Juil

 

           

Au « Verbe Fou »,
On comprend tout,
De l’existence,
De sa conscience.

« Je suis venue au monde,
 J’ai été conçue,
 Engendrée. »
« Je me suis laissée manipuler ».

Elle analyse
Ce qui divise
Et sa devise …
Une méprise !

« J’ai remué les lèvres,
 J’ai découvert que j’existais ».
« J’ai pris conscience »,
« J’ai ouvert les yeux ».

Être soumise
N’est plus de mise.
« Obligation » …
« Approbation » ?

« J’ai appris
 Le sens du
 Mot désir et
 Du mot effroi ».

Désobéissance,
Signe de croissance.
Franchir les consignes,
Trahir tous les signes.

« Je suis marquée
 Par tous les règlements ».
« Soumise à
 L’affirmation ».

« Jeu au mépris des conventions »
Dans un jeu empli d’émotions.
« Je me suis détachée de mon corps »,
Dit-elle, simplement, en accord.

« Introspection »,
 Exaltation.
« Je me suis mise en contradiction
 Avec le temps ».
 Il était temps !

« J’ai craché contre le vent »,
Tout son être s’en ressent.
De la plongée au fond de l’être,
Un nouvel humain va renaître.

Des phrases incisives,
Courtes et précises,
Des paroles vives,
Jamais indécises,
Qui scandent les pensées
Et les « actes manqués ».

Phrases sans appel,
Taillées au scalpel.
Mise en scène et jeu sobres
Sortant les mots du sombre.
Sans discours ni opprobre,
Le clair surgit de l’ombre.

Béatrice Chaland /b.c.lerideaurouge
http://bclerideaurouge.free.fr
https://bclerideaurouge.wordpress.com
Copyright BCLERIDEAUROUGE – tous droits réservés

           
 

Laisser un commentaire

